Accompagnement

MSanterre1

Mireille Santerre, piano

Native de Saint-Ignace-de-Stanbridge, dans la région de la Montérégie, Mireille Santerre a débuté l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans. Tout au long de son apprentissage à l’instrument, elle participe à de nombreuses compétitions, dont le festival

de musique classique de Montréal, le concours de l’orchestre symphonique de Trois-Rivières et le concours de musique du Canada, auquel elle s’est classée première de sa catégorie à la finale provinciale en 2004 et 2005 et troisième à la finale nationale en 2008, tenue à Québec.

En 2003, elle débute ses études postsecondaires en musique au Cégep Saint-Laurent aux côtés de Myriam Gendron, puis se perfectionne durant la saison estivale au Centre d’Arts Orford. Ayant complété un Baccalauréat ainsi qu’une Maîtrise en piano à l’Université de Montréal aux côtés de Maneli Pirzadeh, elle a notamment participé en 2009 à la tournée d’automne avec les Jeunesses Musicales du Canada, en accompagnant l’opéra Les Contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach. En juin 2011, elle joua en récital solo aux Pianos Bolduc les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, en plus d’oeuvres de Bach, Poulenc, Debussy et de Schubert.

Depuis 2012, elle se produit régulièrement à l’Église Unie de Ville Mont-Royal avec le trio Incantato aux côtés de Jessica Wise, soprano et de Steeve Verayie, basse, en plus d’avoir joué à Fort-de-France, en Martinique. Elle enseigne le piano, la théorie musicale, la formation auditive et accompagne également depuis quelques années les jeunes musiciens du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, de l’École de Musique Vincent-d’Indy. Elle s’est jointe dernièrement aux Chanteurs de Lorraine comme pianiste-accompagnatrice pour la saison 2014-2015. Sa technique irréprochable, sa musicalité et son intensité sur scène font d’elle une pianiste exceptionnelle.

Artistes invités

Carl Beaudoin, violon
Alain Naud, contrebasse
Donsavio Francis, djembé