Quelques souvenirs

Par Sandra Penner

Nous sommes au début des années 1990, lors d’un concert dirigé par Louise Deslauriers Légaré. Sur la scène, costumés en gitans, nous entourons une vraie caravane gitane et interprétons des airs de circonstance tels que La fiesta bohémienne, Dans notre roulotte et Les Gitans. La chorale prend goût à la scène.

L’accompagnateur, Brian Brice, met ses talents de metteur en scène à notre disposition et écrit de petites pièces de théâtre inspirées des opérettes d’Offenbach et d’autres sources. En 1993, c’est En attendant Offenbach et Votre habit a craqué dans le dos! Maxime Bolduc joue le colonel Boom. Sa moustache qui glisse est remise en place par Denis Jean, sous les éclats de rire de l’assistance. Jean-Pierre Légaré charme l’auditoire en interprétant Chanson de Fortunio, un extrait d’Orphée aux Enfers d’Offenbach.

Au printemps 1994, dans la comédie musicale Le fruit défendu!, la Ville de Lorraine devient le Royaume de Fermanie sous le règne du roi Cacatois XXIII, avec l’appui des carabiniers du Corps de défense de l’environnement des fermiers (CDEF), appelés Bananiers par les gens irrévérencieux, sans doute à cause de leurs uniformes jaune éclatant.

En 1995, c’est l’année de L’Amour du père des Chanteurs de Lorraine. Qui pourrait oublier la première scène avec la croix d’église illuminée sur le rideau noir, le son des cloches, le chant des novices avec la mère supérieure et le professeur Fettucini, visités par les Rois de la cinquième avenue et Big Daddy? Au marché, en juin 1996, des personnages tels le Sergent Poutre, madame Propresale, Jean Ti-Yomme et Coquelicotte apparaissent sur scène. C’est le dernier concert avec Louise Légaré.

Avec Nicole Charbonneau devenue chef de chœur, la chorale produit Quelle famille! en 1997. Lise Davidson en avait fait le scénario en mélangeant des pièces de Rodgers & Hammerstein, Offenbach, Strauss, Lehár, Gounod, Mozart et autres. En 1998, nous devenons des saltimbanques dans Fantaisie bohémienne. Et, afin d’améliorer la situation financière de la chorale, nous créons le programme Les Amis des Chanteurs de Lorraine.

L’année 1999 voit le retour de notre cher Offenbach, avec la présentation d’Exquise Élise. Une histoire et mise en scène de Lise Davidson basées sur La fille du tambour-major d’Offenbach. Elle y qui raconte les aventures des dieux de la Grèce antique mêlées avec les vies de gens de la cour royale. À l’automne 2000, Les Chanteurs de Lorraine produisent leur adaptation de Reviens Stalla!. L’intrigue se déroule, entre autres, dans un couvent de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi qu’à la résidence du duc et de la duchesse Della Vodka.

Avec les années, le nombre de choristes diminue. À la fin de la session du printemps 2001, il se retrouve sans chef avec 13 choristes seulement. L’automne suivant, Sandra Penner accepte de prendre la direction musicale de la chorale et Julia Shantz se joint au groupe comme répétitrice et accompagnatrice. Un premier concert, intitulé Noël d’antan, est produit dès la fin de l’année, avec la participation du soliste baryton Sean Penner.

dsc_2927Depuis 2001, la chorale prend de la vigueur avec de nouveaux chanteurs et donne régulièrement des concerts de Noël et de printemps, en interprétant les plus belles pièces du répertoire, variant du classique à la comédie musicale, du folklore au Negro spiritual, du traditionnel aux airs d’opéra. À chaque concert, il engage de jeunes chanteurs et musiciens pour solidifier et agrémenter les interprétations. En plus de se produire à Lorraine, il performe à différents endroits. Après une première tournée en 2014, ils réalisent une nouvelle tournée européenne en juillet 2016. Ils reçoivent un accueil enthousiaste et des éloges unanimes des auditoires en divers endroits de la France, de la Suisse et de l’Italie.

De 2008 à 2014, le chœur est accompagné par Ève Bourgouin. En septembre 2014, Mireille Santerre prend la relève comme accompagnatrice et répétitrice. Depuis septembre 2015, c’est Ariane Benoît-Bastien qui remplit ce rôle avec brio. Sa technique irréprochable, sa musicalité et son intensité sur scène font d’elle une pianiste exceptionnelle.

Les Chanteurs de Lorraine continuent de répéter assidument pour améliorer leurs performances. Tous peuvent témoigner de leur plaisir de se rencontrer à chaque répétition, afin de toujours se surpasser.