Ariane Benoit Bastien

Ariane Benoit BastienOriginaire de l’Outaouais, Ariane Benoit Bastien entreprend l’apprentissage du piano à l’âge de huit ans. Elle étudie ensuite au Conservatoire de musique de Gatineau sous la direction de Monique Collet-Samyn et Marlène Finn. Sa grande passion l’amène à poursuivre ses études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec Maneli Pirzadeh, y terminant son baccalauréat en 2009 et sa maîtrise en 2011. Elle se spécialise ensuite, dans le cadre d’un doctorat en interprétation, en accompagnement instrumental sous la direction de Francis Perron. C’est en 2015 qu’elle reçoit avec éloges son doctorat en accompagnement instrumental. Elle sera la première étudiante à avoir complété ce nouveau programme d’études doctorales. De plus, elle a l’opportunité de se perfectionner sous la tutelle de pianistes réputés tels que Nathalie Pépin, Jean-Paul Sévilla, Florent Boffard à Paris et Dominique Weber à Genève.

Lauréate de la prestigieuse bourse du Comité des Études supérieures de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, elle est également récipiendaire de deux bourses d’excellence soulignant sa réussite à la maîtrise et au doctorat.

Depuis 2001, elle a obtenu trois premiers prix au Concours de musique Kiwanis, dont le prix Mozart pour la meilleure interprétation. Aussi, elle a remporté la première place au Concours de concertos du Conservatoire de musique de Gatineau, lui permettant de performer en tant que soliste avec orchestre sous la direction d’Yves Léveillé.

dsc_2960Ariane Benoit Bastien est accompagnatrice dans divers événements musicaux, notamment au Concours de musique du Canada, au Festival de musique du Royaume et au Festival de musique classique de Montréal. Depuis 2011, elle occupe un poste de professeure et accompagnatrice au Collège Régina Assumpta et accompagne la Faculté de musique l’Université de Montréal, ainsi que le Préconservatoire de Montréal. Elle est également pianiste-accompagnatrice au Camp musical d’Asbestos et depuis 2005 pour la chorale Les Chanteurs de Lorraine.


Étienne promo 2016Exceptionnellement, pour les concerts des 8 et 9 juin 2017, la chorale était accompagnée par Étienne Génier. Originaire de Coteau-du-lac, il est détenteur d’un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal sous la direction de Jean Saulnier et s’est aussi perfectionné auprès de professeurs réputés tels que Marc Durand, feu Claude Labelle, Myriam Gendron, Yves Davignon, Lee Kum-Sing et Henri Brassard.

S’adonnant à l’accompagnement de musiciens et de chanteurs, Étienne Génier est aussi le pianiste de l’ensemble vocal Katimavik. En 2015, il a interprété le Concerto d’Addinsell avec l’EVM-CRA et a enregistré en 2017 deux œuvres majeures du compositeur Alain Gagnon, décédé en avril 2017.  Il possède également une vaste expérience dans le domaine des arrangements musicaux et de la production de trames sonores.

Il enseigne le piano depuis plus de vingt ans et en est à sa douzième année à titre de professeur de piano et accompagnateur au réputé Collège Regina Assumpta où il accompagne également les classes de ballet de la concentration danse.