Ariane Benoit Bastien
Originaire de l’Outaouais, Ariane Benoit Bastien entreprend l’apprentissage du piano à l’âge de huit ans. Elle étudie ensuite au Conservatoire de musique de Gatineau sous la direction de Monique Collet-Samyn et Marlène Finn. Sa grande passion l’amène à poursuivre ses études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec Maneli Pirzadeh, y terminant son baccalauréat en 2009 et sa maîtrise en 2011. Elle se spécialise ensuite, dans le cadre d’un doctorat en interprétation, en accompagnement instrumental sous la direction de Francis Perron. C’est en 2015 qu’elle reçoit avec éloges son doctorat en accompagnement instrumental. Elle sera la première étudiante à avoir complété ce nouveau programme d’études doctorales. De plus, elle a l’opportunité de se perfectionner sous la tutelle de pianistes réputés tels que Nathalie Pépin, Jean-Paul Sévilla, Florent Boffard à Paris et Dominique Weber à Genève.
Lauréate de la prestigieuse bourse du Comité des Études supérieures de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, elle est également récipiendaire de deux bourses d’excellence soulignant sa réussite à la maîtrise et au doctorat.
Depuis 2001, elle a obtenu trois premiers prix au Concours de musique Kiwanis, dont le prix Mozart pour la meilleure interprétation. Aussi, elle a remporté la première place au Concours de concertos du Conservatoire de musique de Gatineau, lui permettant de performer en tant que soliste avec orchestre sous la direction d’Yves Léveillé.
Ariane Benoit Bastien est accompagnatrice dans divers événements musicaux, notamment au Concours de musique du Canada, au Festival de musique du Royaume et au Festival de musique classique de Montréal. Depuis 2011, elle occupe un poste de professeure et accompagnatrice au Collège Régina Assumpta et accompagne la Faculté de musique l’Université de Montréal, ainsi que le Préconservatoire de Montréal. Elle est également pianiste-accompagnatrice au Camp musical d’Asbestos et depuis 2015 pour la chorale Les Chanteurs de Lorraine.